Notre histoire

La société A.M.U a vu le jour en 2001, petite entreprise de deux personnes (l’un s’occupant de la partie administrative, l’autre de la partie production). Installer dans le sous-sol d’une maison à POIX-TERRON, nous y avons installé un tour numérique 2 axes par apprentissage neuf ainsi qu’un tour traditionnel, une fraiseuse, deux perçeuses à colonnes, une scie semi-automatique et un poste à souder semi-automatique. Nous avons pu alors démarcher un certain nombre de clients avec de l’unitaire et de la petite série.

L’activité étant florissante au fur et à mesure des commandes, cela nous a permis de fidéliser notre clientèle en allant jusqu’à la place de numéro un dans les rapports de qualités.

En 2008, nous avons alors acheté un local à CHARLEVILLE-MEZIERES nous permettant de nous développer davantage.

Notre tour à commande numérique par apprentissage a alors été remplacé par un tour de production MAZAK 2 axes neuf + embarreur neuf et nous avons pu répondre à une nouvelle demande de nos clients à savoir de la petite et moyenne série de précision.

En 2009, nous avons été victime d’une grosse baisse d’activité, quelques clients nous ont proposé de petits marchés de fraisage et perçage, nous avons alors décidé d’acheter un centre d’usinage YCM avec 4éme axe d’occasion afin de ne pas connaitre l’échec.

En 2010 nous sommes passé à trois personnes (une pour l’administratif et deux pour la production). Nous avons réinvesti dans un tour numérique bi-broches, bi-tourelles d’occasion pour répondre aux séries de petite taille ce qui nous permet de prendre beaucoup plus de séries et pièces unitaires sur le tour MAZAK (usinage de grande précision).

En 2015 nous avons eu un gros souci de graissage sur notre centre d’usinage ce qui lui a donné du jeu dans la table et donc nous ne pouvions plus prendre de pièces précise. Nous avons alors fait le choix d’améliorer notre secteur fraisage et nous avons alors acheté un centre d’usinage verticale 4 axes continu QUASER neuf équipé de toutes les dernières technologies (arrosage au centre des outils, soufflage d’air au centre des outils, palpeur outils, palpeur pièces, commande numérique conversationnel…).

En 2016, nous évoluons à nouveau en achetant un centre de tournage fraisage MAZAK Integrex d’occasion (5 axes) afin de répondre à des demandes de pièces plus complexe, améliorer nos procédés de fabrication et diminuer les reprises de pièces.

Toujours en 2016, par manque de place, nous avons vendu notre centre d’usinage verticale d’occasion ainsi que notre tour bi-broche bi-tourelle NAKAMURA pour investir dans un tour 4 axes MAZAK avec embarreur neuf afin de réduire les temps d’usinage sur les pièces en série avec du petit perçage/fraisage.        

En 2017, ayant atteint toutes les limites de place et perturbant la production dans notre bâtiment de CHARLEVILLE-MEZIERES, nous avons déménagé dans un bâtiment de nouveau plus grand à VRIGNE AUX BOIS afin de continuer notre développement et créer des ilots de machines. Nous sommes également passé à 4 personnes

Toujours en 2017, nous avons acheté un tour MAZAK 2 axes d’occasion pour créer un second ilot de tournage ainsi qu’un centre d’usinage vertical MAZAK 3 axes neuf pour créer un ilot de fraisage et avoir deux centres d’usinage pour ne jamais être à l’arrêt de production en cas de panne.

 En 2018, nous sommes passé à 6 personnes et avons acheté deux tours MAZAK 2 axes, l’un pour des pièces de petite capacité, l’autres pour des pièces de grande capacité

En 2019, nous avons investi dans deux centres de tournage fraisage MAZAK Integrex 9 axes avec tourelle inférieur d’occasion, afin d’avoir la machine la plus complète en termes de productivité pour les marchés de série

En 2019, voici notre dernier investissement neuf, un centre de tournage fraisage MAZAK Integrex 5 axes équipé des dernières technologies et d’assistance sur la commande numérique, pour la réalisation de pièces unitaire complexe

Pour finir, notre dernier achat d’occasion, un tour MAZAK 2 axes dédié à la fabrication de pièces pour une fonderie d’aluminium